Cet article date de plus d'un an.

Réseaux sociaux : TikTok est-il dangereux ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réseaux sociaux : TikTok est-il dangereux ?
Article rédigé par France 3 - A. Lay, L. Feuerstein, C. Morand, J. Desrousseaux, E. Delagneau, P. Caron, C. Brunet, M. Le Rue
France Télévisions
France 3
Le média social chinois TikTok est pointé du doigt dans différents pays car il pourrait être un outil d’espionnage pour le régime de Pékin. L’application vient d’être interdite à la Commission européenne et au Parlement.

TikTok est arrivée en Europe il y a quatre ans, ce réseau social a été créé par la société chinoise ByteDance. L’application est prisée par les jeunes, sur un milliard d’utilisateurs, 60 % ont entre 16 et 24 ans. Mais aujourd’hui, elle suscite la défiance, notamment pour des risques d’espionnage. À Bruxelles, TikTok ne sera plus autorisée à la Commission européenne et au Parlement, les employés devront l’effacer de leurs téléphones professionnels avant le 15 mars.

Une enquête parlementaire sur la question en France

 

L’application a déjà été interdite auprès des fonctionnaires au Danemark, au Canada et aux États-Unis. Le réseau social a accès aux micros, aux appareils photo et à la localisation de ses utilisateurs, autant de données personnelles qui peuvent se trouver entre les mains d’un régime autoritaire, la Chine. Contactée, le réseau social réfute ces accusations d’espionnage. “Ces interdictions sont fondées sur des informations erronées au sujet de notre entreprise, et nous sommes prêts à rencontrer les autorités pour rétablir la vérité”, dit le porte-parole de TikTok dans un communiqué. En France, le Sénat a lancé une enquête parlementaire pour déterminer si oui ou non, il y a risque d’espionnage. Cela pourrait conduire à l’interdiction du média.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.