Cet article date de plus d'un an.

Football : Just Fontaine est décédé avec son record

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Football : Just Fontaine est décédé avec son record
Article rédigé par France 3 - J. Lonchampt, G. Naboulet, A. Zouioueche, France 3 Toulouse, P.-M. de la Foata
France Télévisions
L’un des premiers grands attaquants de l’équipe de France, Just Fontaine est décédé, mercredi 1er mars, à l’âge de 89 ans. Il reste aujourd’hui le joueur ayant marqué le plus de buts sur une seule et même Coupe du monde.

Un maillot bleu et une gueule d’ange. Mercredi 1er mars, le sport français a perdu une de ses légendes. Just Fontaine, c’est l’histoire d’un buteur hors du commun au record toujours inégalé. En 1958, il a inscrit 13 buts sur une seule Coupe du monde. Il n’a alors que 24 ans et est inconnu du grand public. Mais avec Raymond Kopa, il porte l’équipe de France jusqu’à la troisième place du Mondial, seulement battu par le Brésil de Pelé, un exploit pour l’époque. “J’étais assez complet”, résumait-il à la fin de sa carrière pour décrire son jeu.

Le 13, son numéro fétiche

Héros des premières épopées du football français, l’attaquant fait le bonheur de Nice, puis Reims avant de recevoir un tacle virulent en championnat. Il ne se remettra jamais de sa double fracture de la jambe qui signe sa retraite à 29 ans. ‘Justo‘ devient alors entraîneur et permet notamment au PSG de rejoindre la première division en 1974. Une joie si intense qu’il en fait un malaise sur le terrain. Fontaine devient aussi chanteur de variétés, mais surtout gérant de magasin à Toulouse où il vivait au numéro 13, son chiffre fétiche. Dans la ville rose, il reste présent dans les mémoires. Just Fontaine s’est éteint à 89 ans, mais son record pourrait tenir encore longtemps.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.