VIDEO. "Travailler davantage", "ça veut dire travailler tous", selon Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie est revenu sur l'un des propos du discours du chef de l'État dimanche soir.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a affirmé lundi 15 juin sur franceinfo que l'expression "travailler et produire davantage", utilisée par Emmanuel Macron lors de son allocution de dimanche soir, voulait dire "travailler tous".

>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur la nouvelle phase de déconfinement

"C'est ça, le défi. Cela veut dire qu'il faut que le plus grand nombre de Français puissent trouver un travail, dans une période où nous anticipons 800 000 suppressions d'emplois en France", a-t-il expliqué.

C'est ça notre objectif partagé, que tous les Français puissent trouver un travail.

Bruno Le Maire

à franceinfo

Le ministre de l'Économie a salué l'intervention du chef de l'État qui, selon lui, "le double mérite de la clarté et de la fermeté sur tous les sujets. Oui, si nous voulons garantir la prospérité des Français, il faut que tous les Français puissent trouver un travail. Oui, l'augmentation des impôts serait une très mauvaise idée, économique comme politique. Nous ne voulons pas augmenter les impôts parce que ça briserait la croissance. Et oui, la reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois."

Bruno Le Maire a balayé l'idée que des Français pourraient rendre des congés et travailler au-delà des 35 heures : "Je ne crois pas du tout que ce soit ce qu'a dit le président de la République. La lecture est très simple. Il faut que nous travaillions tous. Il faudra trouver un emploi pour les jeunes qui vont rentrer sur le marché du travail dans quelques mois. J'ai dit à plusieurs reprises que c'était ma première préoccupation. Il faudra faire attention à ce qu'on ne licencie pas massivement des personnes de plus de 50 ans par solution de facilité. Il faudra qu'on relocalise les productions en France."

Le ministre prône "un immense engagement collectif", qui "permettra d'atteindre cet objectif, que tous les Français puissent avoir un travail".

Bruno Le Maire, ministre de l\'Économie, était l\'invité de franceinfo lundi 15 juin 2020.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, était l'invité de franceinfo lundi 15 juin 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)