Éducation : une rentrée sous tension, entre coronavirus et assassinat de Samuel Paty
La rentrée scolaire s'effectuera lundi 2 novembre avec un nouveau protocole sanitaire renforcé. Un retour à l'école d'autant plus particulier qu'il survient deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.
Lundi 2 novembre, 12 millions d'élèves seront de retour dans les écoles, avec un protocole sanitaire renforcé. Les masques, par exemple, sont désormais obligatoires pour les enfants dès l'âge de six ans. Même si tous les établissements scolaires risquent de ne pas être prêts, le ministre de l'Éducation nationale assure leur ouverture. "Il vaut mieux un confinement ciblé tenant compte d'une situation sanitaire locale, plutôt qu'un confinement généralisé pour les enfants", a déclaré Jean-Michel Blanquet au Parisien dimanche 1er novembre.
Une minute de silence pour Samuel Paty
Une rentrée délicate pour l'exécutif : en plus de la gestion du coronavirus, il y aura l'organisation de l'hommage rendu à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre dernier. Il aurait dû avoir lieu toute la matinée après le retour des élèves à 10 heures ; finalement, seule une minute de silence est prévue à 11 heures, ainsi que la lecture d'une lettre de Jean Jaurès. Un revirement jugé indigne par les enseignants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.