Déconfinement : les restaurateurs suspendus aux annonces de Macron

Les annonces d’Emmanuel Macron, dimanche 14 juin au soir, permettront-elles à l’économie française de repartir rapidement ? Parmi les secteurs les plus touchés, celui de la restauration n’a toujours pas retrouvé sa clientèle.

FRANCE 3

Ce restaurateur parisien va-t-il pouvoir rouvrir sa salle plus tôt ? Sa terrasse improvisée a été une bouffée d’air, mais elle n’a pas compensé ses 40% de chiffre d’affaires en moins pendant trois mois. Pour un autre patron, c’est une perte totale de 100 000 euros de chiffre d’affaire qui est déplorer. Alors, rouvrir dès lundi 15 juin serait salutaire. Dans l’espoir d’une décision présidentielle, il se prépare déjà. Une restauratrice sans terrasse, quant à elle, n’a pas travaillé du tout. Même si le président donne le feu vert, elle n’est pas sûre de rouvrir.

Un allègement des mesures sanitaires espéré

Dans les régions classées vertes, les établissements peuvent déjà accueillir le public à l’intérieur. Mais malgré tout, à Limoges (Haute-Vienne), les clients ne sont pas tous revenus. Dans un pub, les règles strictes sont rappelées à l’entrée par les vigiles. Pulvérisation de gel hydroalcoolique, masques, distanciation, sens de circulation... Résultat : 40% de chiffre d’affaires en moins. Zone verte ou zone orange, tous attendent un allègement des règles pour pouvoir retrouver tous leurs clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des restaurateurs préparent la réouverture de la terrasse de leur établissement, le 31 mai 2020, à Paris.
Des restaurateurs préparent la réouverture de la terrasse de leur établissement, le 31 mai 2020, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)