Coronavirus : Emmanuel Macron doit faire une allocution ce jeudi à 20 heures

L'Elysée a annoncé, mercredi, cette prise de parole du président de la République.

Emmanuel Macron à l\'Elysée, à Paris, le 10 mars 2020.
Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 10 mars 2020. (MICHEL EULER / AFP)

Une allocution en pleine épidémie de coronavirus. Emmanuel Macron doit prendre la parole jeudi à 20 heures, a annoncé l'Elysée mercredi 11 mars. Cette intervention "sera consacrée à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Elle a également précisé que cette allocution serait "assez courte".

>> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Ce discours sera le premier prononcé par Emmanuel Macron depuis le début de la propagation du coronavirus en France. En effet, jusqu'ici, les interventions du chef de l'Etat se sont faites lors de visites sur le terrain (hôpital, maison de retraite, etc.).

Passage au stade 3 ?

Le chef de l'Etat va-t-il annoncer le passage au stade 3 de l'épidémie ? "Je n'en ai pas le détail", a simplement répondu Sibeth Ndiaye, qui a pris soin de se reprendre lorsqu'elle allait évoquer un "éventuel" passage au stade 3 pour finalement parler d'un "très probable" passage à cette phase.

Sur ce point, Emmanuel Macron a déjà déclaré, mardi, après avoir visité le centre des urgences de l'hôpital Necker, à Paris : "Il ne va pas y avoir, à un moment donné ou une heure donnée dans notre pays, une grande bascule où tout va changer." Le président de la République a indiqué que le stade 3 était déjà en vigueur dans certains territoires français. "Les différentes régions, les départements, sont dans des stades qui sont très différenciés aujourd'hui, a-t-il reconnu. Il y a des foyers où l'épidémie est là. Dans ces foyers, nous avons déjà adapté les choses. Nous ne sommes plus vraiment dans ce que nous avons appelé la phase 2."

Le président de la République va sans doute, jeudi, "s'employer à rassurer les Français, à expliquer les choses", a estimé Sibeth Ndiaye. "Je crois qu'il est important d'avoir une parole du président de la République dans un moment de crise sanitaire qui est inédite pour notre pays."

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. Coronavirus : comment s'organise l'école à distance pour les 300 000 élèves dont les établissements sont fermés

• Interview. Covid-19 : "J'ai autorisé" des consultations par "FaceTime ou WhatsApp", annonce le ministre de la Santé Olivier Véran

• Témoignage. "Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation