DIRECT. Coronavirus : l'Italie ferme tous ses commerces en dehors des enseignes alimentaires et des pharmacies

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi soir la fermeture des commerces dans la péninsule, à l'exception de ceux relevant des secteurs de l'alimentation et de la santé.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé, mercredi 11 mars, la fermeture des commerces dans la péninsule, à l'exception de ceux relevant des secteurs de l'alimentation et de la santé.

"Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants", a-t-il dit lors d'une allocution solennelle. "La livraison à domicile restera autorisée." "L'effet de l'effort sera visible dans les 14 jours", a-t-il affirmé. Giuseppe Conte avait déjà annoncé mardi de strictes mesures de confinement de la population, avec une restriction de la liberté de circuler et une interdiction de rassemblement pour les 60 millions d'Italiens, en vigueur jusqu'au 3 avril.

En France, le coronavirus Covid-19 a fait 48 morts, soit 15 de plus que la veille, a indiqué, mercredi 11 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Près de 500 nouveaux cas ont été enregistrés par rapport au précédent bilan, a-t-il précisé, soit 2 281 cas de coronavirus au total dans le pays. De plus, 105 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation. 

Mesures sévères au DanemarkFermeture des écoles, des universités et des bibliothèques, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, fonctionnaires priés de rester chez eux : le Danemark a présenté mercredi soir des mesures sévères pour contrer la progression du nouveau coronavirus, qui y a contaminé plus de 500 personnes. "Nous devons empêcher la maladie de se propager", a insisté la Première ministre.

 Fermeture des écoles en Corse. Les établissements scolaires de Corse seront fermés à partir de jeudi et jusqu'au 29 mars pour limiter la propagation ducoronavirus, a annoncé la préfecture, mercredi. "Des mesures complémentaires, portant notamment sur les rassemblements, seront prises dans la journée" de jeudi, a ajouté la préfecture, qui déplore 51 cas confirmés sur l'île, dont 7 à Bastia et 44 en Corse-du-Sud, où les écoles d'Ajaccio sont déjà fermées depuis lundi.

Suspension des visites dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée. Le ministre de la Santé l'a annoncé, mercredi. "Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées", précise-t-il. "Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture", poursuit le ministère. Et de souligner : "Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra."

Emmanuel Macron s'adressera aux Français jeudi à 20 heures. Le président de la République fera une déclaration télévisée jeudi soir, a annoncé l'Elysée, mercredi 11 mars. Cette prise de parole "consacrée à la crise du coronavirus" sera "assez courte", a précisé, sans davantage de détails, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

 La finale de la Coupe de la Ligue reportée. Le football est une nouvelle fois touché par l'épidémie de coronavirus. La finale de la Coupe de la Ligue PSG-OL, prévue le 4 avril, est reportée, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP), mercredi. "En concertation avec le Paris Saint-Germain, l’Olympique lyonnais, les diffuseurs et la FFF, le Bureau de la LFP fixera une nouvelle date en fonction de l’évolution sanitaire et du parcours européen des deux clubs", écrit l'instance. Et de préciser : "Tous les billets achetés pour la finale de la Coupe de la Ligue BKT resteront valables sur la date de report."

Lufthansa annule 23 000 vols. Le secteur du transport aérien n'a pas fini de souffrir à cause du coronavirus. Lufthansa a annoncé, mercredi 11 mars, que la réduction drastique de ses capacités, décidée en raison de l'épidémie, allait entraîner l'annulation de 23 000 vols entre le 29 mars et le 24 avril. "Des annulations supplémentaires sont attendues pour les prochaines semaines", prévient la compagnie allemande.

Un patient de 90 ans est décédé en Belgique des suites du nouveau coronavirus, le premier décès lié à l'épidémie dans le pays, ont annoncé mercredi les autorités belges. Le dernier bilan de l'épidémie en Belgique, qui remonte à mardi en fin de matinée, faisait état de 267 cas d'infection détectés.