Cet article date de plus de deux ans.

Les supers pouvoirs des algues

Les algues marines n’ont pas que des vertus nutritionnelles, elles ont bien d’autres pouvoirs, par exemple celui de remplacer les produits phytosanitaires. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Récolte d'algues en Bretagne. (FRED TANNEAU / AFP)

Les algues n'ont pas très bonne réputation, et pourtant : leurs bienfaits intéressent de plus en plus les scientifiques. Riches en nutriments, elle sont aussi une alternative possible aux produits phytosanitaires, ou encore aux emballages plastiques.

Pour mieux les connaîtres, François Gabart et Catherine Pottier sont aux côtés de Philippe Potin, directeur de recherche au Centre national de recherches scientifiques (CNRS) de Roscoff.

“Mon labo sous la mer avec François Gabart” est un podcast original franceinfo, en partenariat avec La Fondation de la mer, et 11th Hour racing team. Tout au long de cette collection, le navigateur François Gabart et la journaliste Catherine Pottier explorent les richesses de l’océan et découvrent comment elles inspirent les Hommes, accompagnés de scientifiques et chefs d’entreprise. Un podcast réalisé par Alexandre Manzanares. 

Les autres épisodes

Arrivée à Concarneau chez François Gabart

La bioluminescence, quand l'océan nous éclaire

Communiquer grâce aux bruits sous-marins

L’ADN de l’océan 

Les virus phages, une alternative naturelle aux antibiotiques ?

L’incroyable recyclage de l’océan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.