Les informés du matin, France info

Le débat sur la vaccination obligatoire pour les soignants, le congrès du Rassemblement national après la défaite aux régionales... Les informés du matin du 2 juillet

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des informés du vendredi 2 juillet 2021.
Le plateau des informés du vendredi 2 juillet 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély ce vendredi 2 juillet 2021 sur le plateau des informés : Eve Roger, directrice adjointe de la rédaction du Parisien-Aujourd'hui en France, et Guillaume Daret, grand reporter au service politique de France Télévisions.

Les thèmes :

- Faut-il imposer la vaccination aux soignants ? La menace du variant Delta a remis cette question lancinante sur le devant de la scène. Le gouvernement prépare un projet de loi pour rendre la vaccination obligatoire pour les personnels soignants. Certains critiquent le fait que ces hommes et femmes en première ligne face au Covid-19 soient ainsi pointés du doigt. S'agit-il d'attaques injustes ou d'une simple mesure de précaution, sachant qu'au 1er juillet 2021, seuls 60% des personnels hospitaliers et en EHPAD avaient reçu au moins une dose de vaccin ? Près des 3/4 des Français sont favorables à une vaccination obligatoire des soignants, selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro.

- Le Rassemblement national en thérapie de groupe. Les cadres et élus du parti se retrouvent en congrès à Perpignan, du 3 et 4 juillet. Une semaine après une lourde défaite aux régionales, où le RN n'a remporté aucun exécutif local. Marine Le Pen en avait fait la première étape vers sa conquête de l'Elysée, mais son parti a perdu 9 points par rapport aux régionales de 2015. Des doutes fleurissent au sein du Rassemblement national quant à la stratégie adoptée par la députée. Peut-elle rebondir lors de ce congrès ou va-t-elle être contestée ?

Le plateau des informés du vendredi 2 juillet 2021.
Le plateau des informés du vendredi 2 juillet 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)