Cet article date de plus d'un an.

Après l'adoption de la réforme des retraites, Emmanuel Macron va recevoir à l'Élysée les organisations patronales

Les syndicats de salariés ont refusé la proposition d'échange d'Emmanuel Macron, mais les organisations patronales se rendront à l'Élysée ce mardi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président français Emmanuel Macron attend d'accueillir le Premier ministre britannique à l'occasion du 36e sommet bilatéral franco-britannique à l'Elysée, le 10 mars 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Emmanuel Macron va recevoir mardi 18 avril à 11h à l’Élysée, le Medef ou encore la CPME : le chef de l'État ne rencontrera donc que les représentants des employeurs, et le patronat aura donc toute la latitude pour évoquer son point de vue sur la réforme des retraites, maintenant que le texte a été promulgué. Le Medef tient d'ailleurs un conseil exécutif lundi 17 avril pour préparer cet échange.

>> Réforme des retraites : le président de la République s'exprimera lundi à 20 heures

Le patronat, qui était favorable à la réforme, s'opposait à l’index seniors. Une satisfaction donc car le Conseil constitutionnel a invalidé cette mesure. En revanche, avec un âge de départ porté à 64 ans, les employeurs vont devoir garder plus longtemps les seniors, et ils sont plutôt déçus que le Conseil constitutionnel ait retiré le CDI fin de carrière de la réforme, car c’était un contrat sans cotisations, donc avantageux pour eux. D’après les informations de franceinfo, ils vont donc demander à l’Élysée de trouver une astuce pour remettre un dispositif analogue, un CDI seniors, qui ne coûte pas cher dans la future loi Travail.

Outre la réforme, le patronat veut aborder d'autres sujets

L'entretien devrait aussi porter sur la question de l'usure professionnelle, car les employeurs sont concernés par la mise en place du fonds dédié et la prise en charge de la pénibilité. Autre sujet, la semaine des quatre jours : le patronat n'en veut pas, mais il sait que le gouvernement veut avancer sur cette idée.

Autre crainte des patrons : une hausse des impôts. Le gouvernement pourrait être tenté, dans ce contexte d'inflation, de taxer un peu plus les entreprises et notamment les plus grandes. Surtout qu’elles affichent des profits records, comme en témoigne le CAC 40, l’indice phare de la bourse de Paris, qui bat des records. Ils vont donc redemander au Président de ne pas changer sa politique pro-business, pour ne pas freiner la réindustrialisation de l’hexagone.

Enfin, ils veulent parler de la transition écologique, en expliquant qu’ils ne sont pas contre, mais que ça coûte très cher, et qu’il ne faut pas mettre des normes qui limitent l’activité, comme par exemple, les ZFE, les zones à faible émission, pour limiter l’accès des véhicules les plus polluants. D’après nos informations, le patronat va demander des aménagements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.