franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment obtient-on la nationalité française ?

Après l'annonce de la naturalisation de Mamoudou Gassama, des collégiennes posent leurs questions sur la nationalité et les conditions pour l'obtenir en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mamoudou Gassama,  migrant malien, régularisé après avoir été élevé au rang de \"héros\" pour avoir sauvé un enfant à Paris, le 26 mai 2018.
Mamoudou Gassama,  migrant malien, régularisé après avoir été élevé au rang de "héros" pour avoir sauvé un enfant à Paris, le 26 mai 2018. (THIBAULT CAMUS / POOL)

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers devenu célèbre en sauvant la vie d'un enfant à Paris, a commencé mardi 29 mai les démarches qui lui permettront d'obtenir la nationalité française. Reçu la veille à l'Élysée par Emmanuel Macron, ce dernier lui avait en effet annoncé qu'il pourrait être régularisé et naturalisé, ce que détaille cet article de France Bleu. À l'occasion de leur entrevueEmmanuel Macron avait alors déclaré : "C'est (...) un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous." 
Mamoudou Gassama devrait recevoir d'ici un mois une carte de séjour de 10 ans avant d'être naturalisé français, d'ici trois mois environ, précise l'article. Le jeune homme, qui intégrera les sapeurs-pompiers, est également reparti 
de l'Élysée avec une médaille d'or pour son acte de courage et de dévouement, ainsi qu'un certificat signé par le préfet de police de Paris. 
Dans le même temps, un autre jeune homme qui avait également sauvé des enfants d'un incendie, un Tunisien sans-papiers de 25 ans, est menacé d'expulsion, comme le raconte Le Parisien, dimanche 3 juin.

Le vrai du faux. Non, Mamoudou Gassama et une association antiraciste n'ont pas tout mis en scène pour obtenir des papiers

Mais comment obtient-on la nationalité en France ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior, ce lundi. Pour débuter l'émission, c'est Romane qui pose la première question :"Qu’est-ce que la nationalité ?". Pour répondre aux questions de nos journalistes du jour, élèves en sixième, l'émission accueille Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique, il répond ainsi à Romane : "la nationalité c'est un grand principe assez universel sur l'ensemble de la plante. C'est le fait d'être citoyen d'un pays, avec un certain nombre de droits et de devoirs liés au pays."

"Faut-il payer pour avoir la nationalité ? Est-ce qu'on est obligé de faire un exploit pour avoir la nationalité française ?" 

Maëva, Coline, Clara, Romane, Tiffen, élèves en sixième, ont bien d'autres questions sur le sujet. Elles les posent au micro de franceinfo junior et à Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique. Vous pouvez réécouter ces questions et les réponses sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d\'informations pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'informations pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Mamoudou Gassama,  migrant malien, régularisé après avoir été élevé au rang de \"héros\" pour avoir sauvé un enfant à Paris, le 26 mai 2018.
Mamoudou Gassama,  migrant malien, régularisé après avoir été élevé au rang de "héros" pour avoir sauvé un enfant à Paris, le 26 mai 2018. (THIBAULT CAMUS / POOL)