Enfant sauvé par Mamoudou Gassama

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers, a été salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble parisien, le 26 mai 2018. Filmé par des passants, son acte a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux. 

Le jeune homme a rencontré Emmanuel Macron à l'Elysée le 28 mai 2018 : il sera régularisé et "naturalisé français" sur décision du président de la République. "Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu. C'est normal que la nation soit reconnaissante", a expliqué le chef de l'Etat, évoquant une "décision exceptionnelle" et se défendant de toute "démagogie".

Visiblement ému, le jeune Malien a quitté l'Elysée avec un diplôme et une médaille pour "Acte de courage et de dévouement", qui récompense "toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort". "Je n'ai rien pensé, j'ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l'ai sauvé", a raconté le jeune homme de 22 ans, qui est arrivé en France en septembre 2017. Il devrait également intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

12