Cet article date de plus de sept ans.

"Dimanche en politique". Invités : Jack Lang, Hugues Renson

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo, France 3
France Télévisions

Le 14 mai 2017, Jack Lang et Hugues Renson, invités sur le plateau de "Dimanche en politique", reviennent sur la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, et analysent la semaine folle des législatives.

Le 14 mai 2017 est le premier jour du nouveau quinquennat, celui où l’ancien président et le nouveau se retrouvent à l’Elysée pour la passation de pouvoir suivie de la cérémonie d’investiture. L’un arrive, l’autre part, un rituel et des symboles pour une matinée très codifiée que "Dimanche en politique" vous fait revivre.

Nouveau président, nouveau style, nouveaux visages

Autour de Francis Letellier, deux invités : Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de l’Education nationale et grand ordonnateur de la cérémonie d’investiture de François Mitterrand en 1981, analyse les premiers symboles du président Macron. Que ressent-on en pareille circonstance ? Emmanuel Macron s’attache-t-il à conserver la solennité du sacre républicain ? Ajoute-t-il des notes de modernisme et lesquelles ? Hugues Renson, ex-collaborateur de Jacques Chirac aujourd'hui soutien du mouvement En marche, apporte quant à lui quelques clés sur la nouvelle manière d’incarner le pouvoir.

Big bang au sein des partis

"Dimanche en politique" analyse aussi la semaine folle des législatives, qui a marqué un tournant et une accélération dans la déconstruction au sein des partis politiques. A gauche, à droite, au sein du Front national et des Insoumis, le big bang est en marche. Les partis traditionnels font face à différents enjeux : il s’agira pour certains de rééquilibrer le pouvoir et de provoquer une cohabitation, pour d’autres de nouer des coalitions de circonstance, ou encore de s’opposer de façon frontale et radicale. Les Français souhaiteront-ils donner une majorité au nouveau président, accepteront-ils la promesse de renouvellement ? Qui saura incarner le gouvernement ?

Autour de Francis Letellier, Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, et Cécile Cornudet, des Echos, livrent leurs analyses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.