Dimanche en politique, France 3

VIDEO. "Dimanche en politique". Un big bang politique

Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, les partis politiques traditionnels sont fracturés. La recomposition pourrait bien débuter lors des législatives en juin prochain.

Au lendemain de la semaine qui a vu l’élection du candidat Emmanuel Macron au poste de président, et face à la nouvelle offre d’En marche, les partis politiques sont fracturés. C’est la décomposition qui est en marche, alors que la recomposition politique n’est pas en encore construite. Ce sera l’objet des législatives, au mois de juin prochain, qui pourraient se révéler une deuxième chance pour la droite à qui l’alternance a échappé.

Les législatives, un "troisième tour" qui pourrait avoir lieu dans la rue

La droite tente de résister aux sirènes du macronisme, le PS est plus que jamais fragilisé, le Front national tangue après la défaite de Marine Le Pen, et enfin les Insoumis, derrière Jean-Luc Mélenchon, cherchent à porter la gauche jusqu’à l’Assemblée nationale.

La nomination du Premier ministre lundi 15 mai, la composition du gouvernement et les premières mesures prises par celui-ci vont sans doute apporter des réponses à ces recompositions en vue des législatives. Ce sera en quelque sorte un "troisième tour", sachant qu’un autre défi pourrait avoir lieu dans la rue. 

Big Bang politique
Big Bang politique (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)