Dimanche en politique, France 3

Jack Lang : "Ce sont les partis eux-mêmes qui se sont autodétruits"

Ce dimanche 14 mai, jour d'investiture du nouveau président de la République, Hugues Renson, ancien conseiller de Jacques Chirac, et Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de l'Éducation nationale, ont été invités à réagir à l'élection d'Emmanuel Macron. 

France 3

Pour Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de l'Éducation nationale, "c'est un événement sans précédent (...). L'élection présidentielle que nous avons vécue est tout à fait particulière, et d'une certaine manière, ce sont les partis eux-mêmes qui se sont autodétruits." Le Parti socialiste est-il mort ? "La relève sera difficile. (...) Le parti est dans un état de déliquescence assez grave", estime Jack Lang. Quant à savoir s'il pourra s'en remettre, l'ex-ministre de la Culture affirme qu'il ne peut "pas le prédire", mais qu'il faudra "une relève, des gens qui pourront donner du sens, de la vision". Selon lui, "voici plus de vingt ans que le Parti socialiste n'a plus de vision sur les grands sujets de société, sur les grands sujets du monde."

"Rassembler au-delà des clivages"

Pour Hugues Renson, ancien conseiller de Jacques Chirac investi par Emmanuel Macron, le candidat "a porté un programme de changement réel dans la société, par le programme qu'il mettra en place, mais de changement aussi par rapport à la méthode qu'il emploiera pour rassembler les Français, et rassembler au-delà des clivages".

jack lang
jack lang (France 3)