Dimanche en politique, France 3

Les moments forts de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron

France 3 revient sur les moments forts du passage de témoin de ce dimanche 14 mai entre François Hollande et Emmanuel Macron devenu à 39 ans plus jeune président de la République française. 

France 3

Sous un soleil radieux, Emmanuel Macron raccompagne François Hollande à sa voiture. Dernier geste de la main, chaleureusement, le président sortant cède la place à celui qui fut son conseiller puis son ministre. Emmanuel Macron semble pressé, il monte quatre à quatre l'escalier avant de rejoindre la salle des fêtes. Il est 11h21, Laurent Fabius officialise les résultats de l'élection présidentielle.

"Rien n'affaiblira ma détermination"

Conscient des responsabilités qui lui sont désormais confiées, le nouveau chef de l'État s'exprime : "Rien ne sera cédé à la facilité ni au compromis, rien n'affaiblira ma détermination (...),". Gérard Collomb est au bord des larmes. Puis Emmanuel Macron salue ses compagnons de la première heure. Un peu plus tôt, sous le regard bienveillant de François Hollande, Emmanuel Macron foulait le tapis rouge. Poignée de main franche entre les deux hommes, regard complice. Puis ils se sont retirés dans le bureau présidentiel. Une entrevue qui dure plus d'une heure, une passation de pouvoir un dimanche : du jamais-vu sous la Ve République.

Emmanuel Macron à l\'Elysée, dimanche 14 mai 2017.
Emmanuel Macron à l'Elysée, dimanche 14 mai 2017. (KAMIL/JOLY/REVELLI/SIPA)