: Vidéo Réfugiés : bienvenue ?
Les Français sont-ils prêts à accueillir les réfugiés ? Certains redoublent d'efforts tandis que d'autres pensent d'abord aux difficultés de leurs voisins et de leurs compatriotes. Voyage au cœur d'une France divisée.
Les deux France ? Même si une majorité de Français pense qu'il faut accueillir les réfugiés, le pays semble divisé sur cette question."Envoyé spécial" est parti à la rencontre des Français,mobilisés ou inquiets devant cet afflux de migrants.
D’un côté, il y a Anne, chroniqueuse de mode qui vit à Paris. Sur les réseaux sociaux, elle a organisé une collecte de vêtements et de produits de première nécessité destinés aux 300 migrants qui occupent un lycée abandonné dans le XIXe arrondissement. Mais la gestion du lieu par les bénévoles peut tourner au véritable casse-tête... Que ce soit pour la distribution, pour le moins chaotique, des dons qui affluent, comme pour organiser la vie de ces migrants livrés à eux-mêmes, sans aucune aide des pouvoirs publics. Preuve que souvent, la spontanéité ne suffit pas.
Tendre la main à son prochain... ou d'abord à son voisin ?
Il y a aussi ces retraités alsaciens qui accueillent un couple de Syriens, tellement heureux de "faire entrer le monde" chez eux qu'ils leur ont laissé leur propre chambre à coucher.
De l'autre côté, on entend Stéphane Beaudet, le maire de Courcouronnes, en Essonne, sommé de prendre sa part de l'accueil des réfugiés et qui se demande ce qu'il peut dire à ses administrés "qui attendent un logement social depuis six ou huit ans", alors que certains réfugiés en ont déjà un. Une position partagée par nombre de ses concitoyens, comme Georges, qui "voterait plutôt Mélenchon" mais s’inquiète d’abord pour ses petits-enfants et pense que la France n’a plus les moyens d’être généreuse…
Un reportage d'Elise Le Guevel, Laure Aguire de Carcer, Guillaume Cahour, Paul Sanfourche, Kristian Autain, Pierre Monégier et Elise Menand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.