Une majorité de Français favorables à l'accueil des réfugiés

Selon un sondage Elabe dévoilé mercredi 9 septembre par BFMTV, 53% des Français sont favorables à l'accueil des réfugiés. Mais la question continue de diviser dans l'Hexagone.

France 2
Les réfugiés étaient souriants hier à leur arrivée en France. Les premiers venus viennent de passer leur première nuit dans les centres d'accueil. Ils seront rejoints ce jeudi par d'autres migrants qui arriveront dans deux bus, comme l'explique Ambroise Ducher, de France 2. Selon le sondage de l'institut Elabe rendu public hier par BFMTV, 53% des Français se disent favorables à leur arrivée. Une progression de neuf points en une semaine. Mais la classe politique est plus divisée.
 

François Baroin n'accueillera pas de réfugiés

 
Le président de l'Association des maires de France, François Baroin, a déclaré mercredi qu'il n'accueillerait pas de réfugiés dans sa ville de Troyes, dans l'Aube. Dans un entretien au "Figaro", Nicolas Sarkozy appelle à une refonte de la politique migratoire européenne et souhaite une remise à plat des accords de Schengen. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé aux 28 pays de l'Union de se mettre d'accord pour se répartir les 160 000 réfugiés encore attendus. Le monde du sport lui aussi se mobilise. Le PSG vient d'annoncer un don d'un million d'euros pour les réfugiés.
Le JT
Les autres sujets du JT