Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Piscines : les coupables idéales ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Envoyé spécial. Piscines : les coupables idéales ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En période de sécheresse, les propriétaires de piscines privées sont pointés du doigt. Mais les piscines sont-elles responsables du manque d’eau dans les territoires qui ont soif ?

A chaque sécheresse, ils sont pointés du doigt. Les propriétaires de piscines privées seraient l’incarnation d’une forme d’égoïsme environnemental, continuant à remplir leur bassin quand les rivières sont à sec. "Envoyé spécial" est parti à leur rencontre à Roquefort-les-Pins, la commune de France qui compte le plus de piscines par habitant : elles sont au nombre de 2 049 pour une population de 7 277 âmes ! Soit une pour un peu plus de trois habitants...

Ce reportage sur les hauteurs de la Côte d'Azur commence fin mars 2023, au début d'un printemps chaud et déjà sec qui fait suite à un hiver pratiquement sans pluie. La préfecture des Alpes-Maritimes vient d'interdire le remplissage des bassins vides... les propriétaires s'alarment, mais aussi les piscinistes. Quant à la perspective d'un éventuel gel des permis de construire des piscines, c'est la grande crainte de tous les professionnels de l'immobilier... 

Boucs émissaires ?

Quatre mois plus tard, le journaliste est retourné à Roquefort, en pleine canicule. La sécheresse s'est aggravée, mais certains habitants (dont le maire) refusent tout net de s'en inquiéter. Au service d'eau potable de la CASA (communauté d'agglomération Sophia Antipolis), on est moins optimiste : "La situation est tendue", et il faudra "communiquer auprès des habitants pour leur expliquer qu'il va falloir changer". 

Pourtant, les piscines ne seraient pas les principales coupables du manque d’eau dans ces territoires qui ont soif... Ne seraient-elles pas un bouc émissaire facile qui évite de se pencher sur d’autres responsabilités ?  

Un reportage d’Arnaud Muller, Lena Charlot et Steven Kali diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 septembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.