Vidéo Harcèlement : l'école en faute ?

Publié
Durée de la vidéo : 27 min
Envoyé spécial. Harcèlement : l'école en faute ?
Envoyé spécial. Harcèlement : l'école en faute ? Envoyé spécial. Harcèlement : l'école en faute ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Certains parents de victimes s’interrogent sur la responsabilité des adultes dans le harcèlement scolaire, et mettent en cause l’institution, donc l’Education nationale. "Envoyé spécial" a rencontré la famille de Dinah, morte en octobre 2021.

On a l’habitude de raconter le harcèlement scolaire en l’expliquant par la cruauté des enfants. Mais s’interroge-t-on sur la responsabilité des adultes ? Dans plusieurs affaires récentes, les parents de victimes mettent en cause l’institution, donc l’Education nationale.

Quid de la formation des profs ?

"Envoyé spécial" a rencontré la famille de Dinah, morte en octobre 2021. Elle a décidé de porter plainte contre certains personnels de l’établissement. Les profs sont-ils assez formés pour déceler les cas de harcèlement dans une classe et les régler ? L’institution réagit-elle assez rapidement ? Et que faire lorsque c’est l’adulte référent, en l’occurrence le professeur, qui se retrouve accusé, et même condamné ?

Un reportage de Raphaëlle Schapira, Mathieu Dreujou, Luis Marques, Julie Martin et Christine Trescartes rediffusé dans "Envoyé spécial" le 5 octobre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.