: Vidéo Croqueurs de voyage
Ils sont très à la mode, ces petits cahiers joliment reliés, remplis de tickets de métro d'une capitale lointaine ou de visages croqués au hasard des rencontres... il exioste même des ateliers pour les confectionner ou des maisons d'édition spécialisées. Voici le carnet de voyage croqué par "Envoyé spécial".
Pour garder trace de ses vacances, il y a bien sûr les albums photos, les films de famille, les vidéos prises avec son smartphone mais aussi… les carnets de voyage. Entre recueil de souvenirs et journal intime, ces cahiers faits maison, à peine plus grands qu’une carte routière ou un passeport, illustrent des rencontres, des paysages, des découvertes.
Faire son carnet de voyage, c’est prendre son temps, regarder autour de soi et raconter, dessiner, collecter… bouts d’affiches, menus, billets de banque, tickets de musée, ailes de papillons … Nul besoin d’avoir fait les Beaux- Arts, même si certains artistes ont fait leur spécialité de ce hobby à la portée de tout le monde.
"De bord" ou "de route", ces carnets connaissent un succès croissant. Des ateliers proposent des stages accessibles à tous. Dans l’univers du voyage, éditeurs de guides et offices de tourisme font appel à des dessinateurs ou des blogueurs afin de donner un nouveau look à leurs offres. Portraits de ces croqueurs de voyage qui font de leurs carnets un jardin secret ou un succès d’édition.
Un reportage d'Éric Wastiaux, Stéphane Rossi, Philippe Demard et Anthony Igoulen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.