Cet article date de plus de six ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 7 septembre 2017

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 120 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour cette nouvelle saison, "Envoyé spécial" revient trois jeudis par mois, dans un nouveau décor, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde.

Au sommaire :
- Littoral, contre vents et marées. La France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. Que faire ?
- Hôpital public, la loi du marché. Pour combler le déficit de la Sécurité sociale, l'Etat impose aux médecins, infirmières, aides-soignants ou directeurs de nouvelles méthodes de gestion. Mais cette pression économique menace la mission même de l’hôpital public…
- Mossoul, 19 juin, 12h45 : "Soudain, le monde éclate..." Un hommage aux journalistes Véronique Robert, Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Haddad, victimes d'une mine en Irak. 

Pour cette nouvelle saison, "Envoyé spécial" revient trois jeudis par mois, dans un nouveau décor, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde.  

Au sommaire

Littoral, contre vents et marées

Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année.

Que faire ? Résister à tout prix ? Comme ce propriétaire d’une villa de bord de mer qui, à ses frais, bâtit d’incroyables digues contre l’océan ? Ou reculer, comme à Lacanau ? La célèbre station balnéaire envisage l’impensable, une première mondiale : déplacer 1 500 commerces et logements, pour 500 millions d'euros ! La question se posera bientôt à tous ceux qui vivent près du rivage : un quart de la population française en 2040, contre vents et marées…

Un reportage de Pierre Monégier, Vincent Piffeteau et Rémi Labed. 

Hôpital public, la loi du marché

Productivité ! Rentabilité ! Management ! Equilibre budgétaire ! Ces règles d’or de l’entreprise privée s’appliquent désormais… à l’hôpital public. Pour combler le déficit de la Sécurité sociale (6,1 milliards d'euros cette année), l'Etat impose aux médecins, infirmières, aides-soignants ou directeurs de nouvelles méthodes de gestion.

A ce chef de service de réanimation, on demande, comme à un cadre du privé, de faire mieux avec moins de personnel et du matériel vieillissant. Ces infirmières, comme des ouvrières à la chaîne, doivent consacrer à la toilette de leurs patients un temps limité, calculé au plus juste. Le directeur de cet hôpital, tel un patron de PME, tente de convaincre les banques de lui prêter de l’argent pour ne pas mettre la clé sous la porte…

Cette transformation radicale ne va pas sans casse. Manifestations, grèves, services surchargés, personnel surmené et déprimé. Jusqu’au suicide ou à l’erreur médicale. Des petits hôpitaux de région jusqu’aux CHU les plus réputés, des urgences du quotidien aux services de pointe, enquête dans des établissements où la pression économique menace la mission même de l’hôpital public.

Invité : Patrick Pelloux, médecin urgentiste.

Une enquête de Julie Pichot.

Mossoul, 19 juin, 12h45 : "Soudain, le monde éclate"

Le 19 juin dernier, à Mossoul, en Irak, ultime offensive contre l'Etat islamique. Une équipe de 5#BisProductions pour le magazine "Envoyé spécial" progresse au milieu des gravats, accompagnée par les troupes d'élite irakiennes. "Soudain, le monde éclate..." Véronique Robert, Stephan Villeneuve, Bakhtiyar Haddad sont morts victimes d'une mine. Samuel Forey, journaliste du Figaro présent à leurs côtés, est blessé. Il a raconté ensuite les faits dans les colonnes de son quotidien. Pour "Envoyé spécial", il a accepté de lire son texte sur les dernières images tournées par Stephan Villeneuve ce matin-là.

Un hommage de toute la rédaction et de France Télévisions, avec les images de 5#BisProductions, réalisé par Anouk Burel et Niels Montel. 

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.