: Vidéo La malformation de Léonie, ou la malchance de naître un samedi
Quelles conséquences a sur les malades et leurs familles la pression économique qui pèse sur les hôpitaux ? Un défaut d'organisation du service est-il à l'origine des problèmes graves de ce bébé, comme le pensent ses parents ? Extrait de "Hôpital public, la loi du marché", diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 septembre 2017.
La petite Léonie, pendant les huit mois de sa courte existence, n'a encore connu que le CHU de Toulouse. Soignée pour une grave malformation du système digestif, elle est nourrie par des tuyaux. On ne sait pas si elle pourra un jour s'alimenter normalement. Selon ses parents, Léonie est hospitalisée à cause d'une erreur de diagnostic, en partie liée à un problème d'organisation du service. Extrait de "Hôpital public, la loi du marché", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 septembre 2017.
Pendant la grossesse, une malformation du duodénum, le haut de l'estomac, a été suspectée. A la naissance de Léonie, une radio, indispensable, est prévue. Si elle montre un problème, le bébé devra être opéré en urgence.
Une erreur de diagnostic
"Léonie, explique son père, a eu la malchance de naître un samedi. C'est un radiologue de garde qui lit l'examen. Il n'est pas spécialisé en pédiatrie et n'a pas forcément toutes les compétences requises pour voir quelque chose qui était très fin". Pour le radiologue, "il n'y a rien, c'est négatif".
Les parents de Léonie ont un doute : leur petite fille vomit... mais l'hôpital est catégorique. Après trois mois à insister, trois mois de souffrance pour le bébé, un deuxième examen est pratiqué, et montre un problème. Quelle est la portée exacte de cette erreur de diagnostic ? Aujourd'hui, le papa de Léonie veut des réponses.
Extrait de "Hôpital public, la loi du marché", diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 septembre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.