Envoyé spécial du jeudi 6 novembre 2014
Dans nos appartements, les meubles viennent souvent de géants du marché. Ces enseignes proposent des produits à prix bradés. Comment font-ils pour réduire les coûts ? Quelles sont les matières premières ? Et surtout, ce mobilier est-il dangereux pour la santé ?
Networking et réseaux sociaux, on vous explique comment trouver du travail grâce à votre réseau !
Augmentation des violences, crimes, cambriolages, ... Certains Français ne font plus confiance en la police pour les protéger et préfèrent prendre les choses en main. Surveillance de quartiers, achats d'armes, tous les moyens sont bons. Mais à quel prix ?
Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.
De vrais meubles en faux bois
Les journalistes d'Envoyé spécial ont enquêté sur le succès des grandes enseignes d'ameublement à bas coût. Comment expliquer leurs prix défiant toute concurrence? D'une part, il s'agit de meubles en kit, à monter soi-même, ce qui peut parfois s'avérer être un vrai casse-tête chinois. D'autre part, les meubles que l'on vous vend ont une particularité commune : la matière première n'est pas du bois mais de la colle de bois agglomérée.
Alors, est-ce que ces matériaux sont dangereux pour la santé ? Où sont-ils fabriqués ? Envoyé spécial vous ouvre les portes des usines de cet ameublement "low cost" et dévoile leurs secrets de fabrications.
Réseauter pour travailler
En temps de crise, trouver un travail relève du parcours du combattant. Oubliez les bonnes vieilles petites annonces et l’envoi de CV par centaines. Aujourd’hui, tout se fait grâce au "networking". Comprenez avoir recours à son réseau pour trouver du boulot.
LinkedIn, Viadeo, ces sites connaissent un succès grandissant sur le marché du travail. Ils permettent de se créer un réseau professionnel et de mettre en contacts chercheurs d’emploi et recruteurs. Il faut juste "savoir se vendre". D’ailleurs, chasseurs de tête et DRH utilisent désormais ces plateformes pour contacter de potentiels candidats. Et parfois, il n’y a même pas besoin de postuler, c’est vous qu’on vient démarcher !
Les riverains de la colère
C'est un coin de campagne dans l'Oise où certains habitants ont perdu le sommeil depuis plusieurs mois.
Les cambrioleurs rôdent autour de ce paisible hameau de l'Oise : une quinzaine de maisons auraient été "visitées" ces six derniers mois dont celle de Daniel. L'homme est en colère contre ses voleurs, mais aussi contre les autorités qui tardent selon lui à les arrêter. Alors Daniel a décidé d'agir : lui et ses voisins montent désormais la garde à la nuit tombée, les armes à la main. [1ère diffusion le 12/09/2013]
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.