Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Qatar 2022 : un scandale français ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 60 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Qatar va lancer sa Coupe du monde en plein hiver, sous 30°C, dans des stades climatisés ! A l’aberration écologique s’ajoutent des accusations de corruption et d’atteintes graves aux droits de l’homme. Mais comment a-t-il réussi son coup ? "Complément d’enquête" raconte comment Doha a décroché la Coupe grâce à sa meilleure amie… la France. En collaboration avec la Cellule Investigation de Radio France, "Complément d'enquête" s’appuie sur des documents exclusifs et des témoignages uniques pour décrypter ces liaisons dangereuses.

AVEC CE DOCUMENT, "COMPLEMENT D'ENQUETE" A REMPORTE LE PRIX FRANCO-ALLEMAND DU JOURNALISME (PFAJ) 2023 DANS LA CATEGORIE INVESTIGATION, DECERNE LE 14 SEPTEMBRE 2023 A BERLIN.

Qui l’eût cru ? Dans une poignée de semaines, un pays grand comme la Corse va lancer sa Coupe du monde en plein hiver, sous 30°C, dans des stades climatisés ! De mémoire de fan de foot, on n’avait jamais vu ça. A l’aberration écologique s’ajoutent des accusations de corruption et d’atteintes graves aux droits de l’homme. Mais malgré les appels au boycott, plus d’un million de supporters sont attendus à Doha, trois milliards devant leur téléviseur. Mais comment diable le Qatar a-t-il réussi son coup ?

"Complément d’enquête" vous raconte comment Doha a ramené la Coupe à la maison grâce à sa meilleure amie… la France. Retour au 2 décembre 2010 : à la surprise générale, la FIFA annonce son choix, aux dépens des Etats-Unis, le grand favori. C’est neuf jours plus tôt, à Paris, que le vote aurait basculé. A l’occasion d’un simple déjeuner à l’Elysée. Autour de la table, le président Sarkozy, le prince héritier du Qatar et Michel Platini. Que s’est-il passé ce jour-là ? Pourquoi le puissant patron de l’UEFA, qui soutenait la candidature américaine, a-t-il changé d’avis ?

Vente du PSG, contrats... y aurait-il eu contrepartie ?

"Complément d’enquête" sur ce repas qui ne passe pas. Vente du PSG, contrats en or, corruption : y aurait-il eu contrepartie ? En collaboration avec la Cellule Investigation de Radio France, "Complément d'enquête" s’appuie sur des documents exclusifs et des témoignages uniques pour décrypter ces liaisons dangereuses. Quels liens étroits unissent encore aujourd’hui les deux pays ? Quel est le rôle exact des entreprises françaises dans ce Mondial qatari ?

Des chantiers de construction à l’hôtel des Bleus, "Complément d’enquête" a réussi à s’infiltrer aux côtés des petites mains qui travaillent dans l’ombre. Révélations.      

Une enquête réalisée par Pierre-Stéphane Fort et Nicolas Bellot pour TV Presse/StudioFact, avec la Cellule Investigation de Radio France. 

Dans les fauteuils rouges : Jacques Vendroux, journaliste.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- L'ouvrage The Ugly Game,The Corruption of FIFA and the Qatari Plot to Buy the World Cup, de Heidi Blake et Jonathan Calvert (en anglais).

- Le rapport d'Amnesty International "Qatar. Des agents de sécurité soumis au travail forcé" (avril 2022). 

- Le rapport de l'ONG Business & Human Rights Resource Centre "Checked Out: Migrant worker abuse in Qatar's World Cup luxury hotels" sur les hôtels à Doha (en anglais). 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.