Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Police municipale : les nouveaux mercenaires ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Une vague bleue s’est abattue sur la France : le nombre d’agents municipaux a doublé en vingt ans, pour atteindre 24 000 aujourd’hui. Mais que sait-on réellement de la "Mumu", comme on l’appelle ? Alors qu’un agent sur deux porte une arme à feu, que sait-on de leur formation ? La police municipale est-elle efficace ? "Complément d’enquête" sur cette troisième force de sécurité du pays, la police du futur selon les spécialistes.

C’est une petite révolution : le 18 octobre 2021, Paris accueillait ses 154 premiers policiers municipaux, et 5 000 autres devraient suivre d’ici 2026. Alors que Paris a longtemps fait de la résistance, c’est une vague bleue qui s’est abattue sur le reste du pays : le nombre d’agents a doublé en vingt ans, pour atteindre 24 000 aujourd’hui.

Mais que sait-on réellement de la "Mumu", comme on l’appelle ? Alors qu’un agent sur deux porte une arme à feu, que sait-on de leur formation ? La police municipale est-elle efficace ? "Complément d’enquête" sur cette troisième force de sécurité du pays, la police du futur selon les spécialistes.

Leur mission est simple : être au plus près des administrés, et gérer les petits problèmes du quotidien, incivilités, tapages nocturnes ou stationnement. Une sorte de police de proximité qui rassure les habitants.

Course aux salaires, à l'armement, aux primes...

Du coup, chaque ville veut la sienne. Alors pour recruter et surtout garder les agents, les maires se livrent à une course aux salaires, à l’armement, aux équipements, aux primes. Quitte à parfois franchir la ligne jaune. Car le secteur est tendu, il y a plus de demandes que de candidats. Chaque année, c’est donc le mercato, certains policiers ayant déjà changé dix fois de ville, en faisant à chaque fois monter les enchères... Efficacité, pratiques douteuses, bavures : "Complément d’enquête" fait le tour de France de la police municipale.

Une enquête de Damien Fleurette et Wendy Zbinden pour Hikari.

Dans les fauteuils rouges : Patrick Balkany, ancien maire de Levallois-Perret.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.