Cet article date de plus de trois ans.

"Complément d'enquête". Jeff Bezos : le monde est à lui ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le monde sort exsangue d’un an de pandémie et de confinements, mais le chiffre d'affaires de son entreprise Amazon a augmenté de près de 40%. Retour sur l'épopée d'un patron qui pèse 180 milliards de dollars, champion de l'optimisation fiscale nourri à la pensée libertarienne, allergique à toute forme d’interventionnisme, que ce soit des syndicats ou des pouvoirs publics. Alors qu'il entend désormais coloniser le système solaire, qui pourra stopper Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète ?

Le monde sort exsangue d’un an de pandémie et de confinements, mais lui affiche une santé insolente. Grâce à l’explosion des ventes en ligne, son entreprise Amazon a augmenté son chiffre d’affaires de près de 40% et engrangé 21,3 milliards de dollars de bénéfices. Ses détracteurs crient à l’indécence, citoyens et gouvernants appellent au boycott de ses produits, mais qui pourra stopper Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète ?

"Complément d’enquête" sur le patron qui valait 180 milliards de dollars, un entrepreneur au corps bodybuildé et aux ambitions si vastes qu’elles dépassent les frontières terrestres. Le projet de "Super Bezos" ? Coloniser le système solaire, ni plus ni moins ! Du Texas où il engloutit sa fortune dans la construction de fusées à Seattle, son laboratoire géant, nous avons retracé l’épopée de cet ancien geek qui, en imaginant une simple librairie en ligne il y a vingt-sept ans, a fini par réaliser son rêve : vendre le monde.

Artiste de l’optimisation fiscale

Sa réussite, Jeff Bezos l’a bâtie sur une obsession : satisfaire le client. Un mantra qu’il martèle à ses employés, et gare à ceux qui se plaignent des cadences de travail ou osent contester la parole du chef ! Enquête sur un patron nourri à la pensée libertarienne, allergique à toute forme d’interventionnisme, que ce soit des syndicats ou des pouvoirs publics. Sa bête noire ? Les impôts. Bezos ou l’art consommé de l’optimisation fiscale...

Une enquête de Sébastien Lafargue, Guillaume Couderc, Jennifer Luby, Yves Schaeffner et Thomas Guéry.

Invités : Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychothérapeute, auteure de Les Narcisse : ils ont pris le pouvoir (éd. La Découverte), et Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat au numérique, député LREM de Paris.

Parmi nos sources

- Les ouvrages de Brad Stone, journaliste à "Bloomberg Technology" : La boutique à tout vendre (First Editions) et, à venir, Amazon Unbound: Jeff Bezos and the Invention of a Global Empire (disponible en mai 2021 aux Etats-Unis).

- L'ouvrage de Benoît Berthelot, journaliste à "Capital" : Le Monde selon Amazon (éd. Babelio).

- L'ouvrage de Richard L. Brandt, journaliste : Les Secrets de la réussite de Jeff Bezos (éd. Télémaque).

- L'ouvrage de Fred Turner, professeur associé de sciences de la communication à Stanford et spécialiste de la culture et des idées de la Silicon Valley : Aux sources de l'utopie numérique (C&F éditions).

- Pour aller plus loin, voir aussi le Whole Earth Catalog de Stewart Brand, auteur et ami de Jeff Bezos, et l’une de ses sources d’inspiration selon le professeur Fred Turner (ci-dessus).    

- Pour les chiffres de la fortune de Jeff Bezos : le classement Forbes des milliardaires, l'index de référence, en temps réel, ou le Bloomberg Index, autre index de référence.

- Pour les maisons de Bezos : sources de la presse américaine. On peut aussi regarder sur le site américain d'immobilier Realtor.

- Concernant la partie syndicat, à Bessemer, en Alabama, les images viennent du compte Twitter More Perfect Union, un média en ligne qui a beaucoup alimenté la presse américaine.

- Sur le nombre de sans-abris décomptés en une nuit (12 000) à Seattle : information confirmée par le site officiel du comté de King County dont dépend Seattle.

- Sur la décision de la Commission européenne du 4 octobre 2017 sanctionnant Amazon, le PDF de 142 pages publié par le Journal officiel de la Commission européenne.

- Sur l’audition de Frédéric Duval, patron d’Amazon France le 9 décembre 2020 devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, la vidéo hébergée sur le site de l’Assemblée.  

- Sur les comptes publiés en France : dorénavant, cette information est consultable gratuitement sur ce site, et les comptes américains publiés et la documentation légale le sont sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC).

- Le site de l'Institute of Taxation and Economic Policy (ITEP), le think tank de Matthew Gardner, chercheur et spécialiste en questions fiscales.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.