Cet article date de plus de dix ans.

13h15 le samedi : "Ferguson, l'Amérique à fleur de peau"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le 9 août 2014 à Ferguson, dans le Missouri , Michaël Brown, un Afro-Américain de 18 ans, est abattu de six balles par un policier déclarant avoir agi en état de légitime défense. Après trois mois d'enquête, le grand jury décide de ne pas inculper le policier. Les équipes de "13h15" sont allées à la rencontre des habitants.

Six ans après l’élection de Barack Obama, les Américains qui espéraient enfin l'émergence d’une Amérique post-raciste sont déçus. 
Le 17 juillet dernier à New-York, Eric Garner, un Noir de 34 ans, est mort après avoir été étranglé et plaqué au sol par des policiers. Le 9 août 2014 à Ferguson, dans le Missouri, Michaël Brown, un Afro-Américain de 18 ans, est abattu de six balles par un policier. La décision de justice du grand jury a été la même dans les deux cas : les policiers n'ont pas été inculpés.
Entre-temps, à Cleveland, un garçon noir de 12 ans possédant un pistolet en plastique a été abattu par la police.

L'incompréhension demeure

Face à ces verdicts, la population est abasourdie. Elle ne comprend pas ces injustices flagrantes. Les manifestations se multiplient dans tout le pays.
La succession de ces crimes impunis résonne comme un échec social et économique pour beaucoup d'Américains. Le président Obama est dans l'embarras. Déjà fragilisé par le basculement du Sénat en faveur des républicains le mois dernier, il doit désormais gérer avec une grande prudence la question raciale.

Malheureusement, les faits sont là, et l'histoire se répète. Ce 5 décembre en Arizona, Rumain Brisbon, un Noir de 34 ans, sans arme, a été tué par un policier blanc.

Les équipes de "13h15", Alexandre Paré, Simon Fichet, Edward Bally, Guillaume Salasca, Eric Chevalier et Matthieu Houël se sont rendues dans le Missouri pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.