Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Michael Brown : des heurts éclatent un peu partout aux États-Unis.

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Michael Brown : des heurts éclatent un peu partout aux États-Unis (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le policier qui a tué Michael Brown ne sera pas poursuivi. La justice a tranché, provoquant l’ire de nombreux Américains.

Le policier blanc qui a tué le jeune Afro-Américain Michael Brown l’été dernier, à Ferguson (Missouri), ne sera pas poursuivi, a décidé, lundi 24 novembre, le grand jury. Une décision qui a provoqué de violentes échauffourées dans la petite ville américaine, mais aussi à travers les États-Unis.

Aussitôt après l’annonce, des coups de feu ont été entendus. L’affrontement entre policiers et manifestants est vite devenu explosif, raconte un journaliste de France 3. La garde nationale a même été envoyée en renfort. De New York à Los Angeles, les manifestations ont gagné tout le pays. "Ça veut dire que les noirs peuvent être abattus comme des chiens, c’est incroyable", déplore un Américain.

"Ils ne sont pas punis. Ils ne le seront jamais"

Barack Obama appelle alors au calme. "Je me joins aux parents de Michael Brown pour demander à ceux qui contestent cette décision de le faire pacifiquement".

Au milieu des manifestants, la mère de Michael Brown crie à l’injustice : "Ils ne sont pas punis. Ils ne le seront jamais".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.