Cet article date de plus de neuf ans.

En images Manifestations aux Etats-Unis pour protester contre la mort d'Eric Garner

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

De la côte ouest à la côte est, des manifestants ont protesté contre la décision d'un grand jury, mercredi 3 décembre à New York, de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir. 

Un remake de ce qui s'est passé à Ferguson ? De New York à Los Angeles et de Philadelphie à Washington, des milliers d'Américains ont manifesté dans la soirée du mercredi  3 décembre. Ils ont protesté contre la décision de ne pas poursuivre Daniel Pantaleo.

Le 17 juillet, ce policier blanc a plaqué au sol Eric Garner, un père noir de six enfants soupçonné de vente illégale de cigarettes, le prenant par le cou pour le jeter à terre. Une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. "Je ne peux pas respirer", s'était plaint à plusieurs reprises Eric Garner, obèse et asthmatique. Il est mort peu après. Le médecin légiste a conclu à un homicide. Le scénario de Ferguson s'est répété :   l'officier new-yorkais impliqué n'a pas été inculpé par un grand jury populaire.

Pour protester contre la non-poursuite d'un policier blanc après la mort d"un père de famille noir accusé de trafic de cigarettes, une manifestante new-yorkaise brandit une pancarte : "les vies noires comptent". (YANA PASKOVA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
"Justice 4 all" : justice pour tous ! proclame, à l'autre bout des Etats-Unis, cette manifestante à Los Angeles. La relâche du policier blanc a d'autant plus mis en colère les manifestants qu'elle fait suite à une décision de justice similaire à Ferguson, dans le Missouri. L'officier Darren Wilson n'a pas été poursuivi après avoir tué un adolescent noir, Michael Brown. (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP)
"Arrêtez de nous tuer!", clame une autre pancarte, à Los Angeles. Des centaines de manifestants ont été arrêtés dans la ville californienne. (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
A New York comme ailleurs, les manifestations qui se multiplient réclament justice. Comme le dit la pancarte : "pour Eric Garner" (mort à New York après avoir été brutalement plaqué à terre par des policiers blancs), "pour Michael, Brown", l'adolescent abattu à Ferguson dans le Missouri par un policier blanc Darren Brown, "pour Ramarley Graham", tué à domicile, sans témoin, dans le Bronx, par le policier Richard Haste. "Et pour beaucoup d'autres". (ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/ AFP)
A New York, la police stoppe les manifestants qui tentent de bloquer le Lincoln Tunnel, qui permet de relier Manhattan au New Jersey. (ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Des habitants de Washington bloquent une route en se tenant la main. Dans la capitale, le président Obama a rapidement réagi après la décision du grand jury de ne pas inculper Daniel Pantaleo. Mais il s'en est tenu à des généralités : "trop souvent, les personnes ne pensent pas que les gens sont traités de manière équitable. Dans certains cas, cela peut-être une incompréhension, mais c'est parfois la réalité". (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY/AFP)
A Washington, une jeune femme au poing levé pour protester contre la non poursuite de l'officier blanc impliqué dans la mort d'Eric Garner. Le geste est celui des Black Panthers et des athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos, médailles d'or et de bronze en 1968 aux Jeux Olympiques de Mexico, dénonçant la ségrégation raciale aux Etats-Unis. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)
"Un badge n'est pas un permis de tuer !" "Black and brown power !" La ségrégation raciale et un système judiciaire qui n'a pas poursuivi, cette année, au moins deux policiers blancs (à New York et dans le Missouri) impliqués dans la mort de deux noirs fait flmaber l'indignation, ici à New York. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY)
Dans un bar chic, ces mains levées témoignent du soutien apporté par quelques consommateurs aux manifestants dans la gare principale de New York, Grand Central. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)
A Philadelphie, hommage à Mike Brown, l'adolescent tué à Ferguson. Et ce cri : "ne tirez pas !" (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Toujours dans la gare centrale de New York, Grand Station, des voyageurs se sont couchés par terre contre la décision du grand jury de ne pas inculper Daniel Pantaleo. (YANA PASKOVA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Toujours dans la gare centrale de New York, des manifestants couchés et immobiles, comme s'ils étaient morts. (YANA PASKOVA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/ AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.