"13h15 le samedi". Les derniers jours de la jungle
La jungle de Calais a vécu cette semaine ses derniers jours et, en quelques heures, près de 10 000 personnes ont été évacuées. Au milieu de cette gigantesque crise humanitaire, le "13h15" a rencontré ceux qui tentent de la rendre plus humaine, mais aussi ceux qui la subissent…
La jungle de Calais a vécu cette semaine ses derniers jours et, en quelques heures, près de 10 000 personnes ont été évacuées. Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a posé ses caméras au milieu de cette gigantesque crise humanitaire. Il a suivi ceux qui tentent de la rendre plus humaine, mais aussi ceux qui la subissent…
Jan était un personnage important de la jungle. Il avait fondé une échoppe qui tournait bien dans cet immense bidonville. Mais il se disait prêt à prendre un bus… De son côté, Muhammad fait partie de ces mineurs qui provoquent la crise entre la France et l’Angleterre. Logé dans un conteneur "officiel", il ne veut pas quitter l'endroit.
Quel destin pour chacun ?
Le routier Philippe subissait quant à lui régulièrement des attaques de camion et il est aujourd'hui soulagé de voir la jungle disparaître. Enfin, les équipes du "13h15" ont rencontré Stéphane, qui était le directeur de la jungle "officielle". Il a dû veiller au départ de milliers de migrants dans une cohue indescriptible.
A l'heure du démantèlement, quel destin pour chacun ? La réponse dans ce document d’Anne-Claire Danel, Christophe Barreyre, Edouard Mounier, Joseph Haley, Henri Desaunay, Smaïn Belhadj et Mathieu Houel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.