: Vidéo "13h15". Calais : deux camions pris en embuscade par des migrants souhaitant passer en Angleterre
A la nuit tombée, des poids lourds longeant la jungle de Calais sont stoppés par des migrants soudanais et érythréens. Ils se cachent dans les remorques, au milieu des marchandises, avec l'espoir de traverser la Manche sans être découverts… Extrait de "13h15 le samedi" du 29 octobre.
A bord de son camion, sur la route qui longe la jungle de Calais récemment démantelée, Philippe le routier explique la technique employée par les migrants pour arrêter les poids lourds afin de se cacher à l’intérieur et de passer clandestinement en Angleterre.
"Ils s’amusent à mettre le feu dans les bennes à ordures pour détourner les camions munis d'une lance à eau. Ensuite, ils allument des incendies sur l’autoroute pour créer des barrages", rapporte le routier qui redoutait à chaque trajet de les rencontrer.
"Il y avait des troncs d’arbres sur la route"
Ce soir-là, Philippe arrive au port sans encombre. Une heure plus tard, deux camions roulant sur cette route de la peur sont en revanche tombés dans une embuscade tendue par des migrants. Leur objectif : se dissimuler dans les remorques pour traverser la Manche.
"Il y avait des troncs d’arbres sur la route", dit l'un des routiers dont le véhicule a été stoppé par les assaillants soudanais et érythréens. Des policiers, lampe-torche en main, les recherchent au milieu des cartons de la cargaison ou derrière la cabine. Le chauffeur porte plainte et la police laisse les migrants repartir dans la jungle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.