Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le samedi". "Allons, enfants de la patrie"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"Quand le dernier d'entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises", disait Hubert Germain dans ses mémoires. Le dernier Compagnon de la Libération, disparu le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans, a été inhumé ce 11 novembre au Mont-Valérien, dans la crypte du mémorial de la France combattante. Son témoignage et celui des frères Alexis et Jacques Le Gall demeurent...

"Quand le dernier d'entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises", disait Hubert Germain dans ses mémoires Espérer pour la France, recueillies par Marc Leroy (éd. Les Belles Lettres). Le dernier compagnon de la Libération, disparu le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans, a été inhumé le 11 novembre au Mont-Valérien, dans la crypte du mémorial de la France combattante.

Hubert Germain a risqué plusieurs fois sa vie pour libérer la France. Pour ce document, signé Peggy Leroy, Henri Desaunay et Mathilde Rougeron, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) l’avait rencontré en 2019 avec deux autres Français partis, comme lui, se battre aux côtés du général de Gaulle en 1940 : Alexis Le Gall, décédé en 2019, et son grand frère Jacques, mort le 30 octobre 2021, à l'âge de 100 ans.

Trois jeunes Français libres

Hubert Germain ainsi que les frères Alexis et Jacques Le Gall ont confié quelques souvenirs de leur jeunesse "sacrifiée", comme ils disent, et de leur vie qui a basculé entre le 17 et le 21 juin 1940, alors qu'ils avaient moins de vingt ans.

Ils auraient pu choisir de rester dans cette France occupée, mais par idéal et patriotisme, ces trois jeunes hommes ont fait le choix de combattre le nazisme en rejoignant de Gaulle à Londres et les rangs des Français libres. Leurs témoignages demeurent.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.