Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi. "Picasso.mania"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'événement culturel de l'automne à Paris, c'est l'immense exposition qui s'est ouverte mercredi 7 octobre au Grand Palais. La "Picasso.mania" va gagner des centaines de milliers de visiteurs jusqu’en février prochain. Et vous, allez-vous y céder ? Avec "13h15 le samedi", découvrez les coulisses de ses préparatifs.

Les scandaleuses Demoiselles d'Avignon, le monumental Guernica dialoguant avec des œuvres de Hockney, Warhol ou Basquiat... En tout, cent chefs-d'œuvre de Picasso − jamais montrés, pour certains − réinterprétés par des contemporains tels Roy Lichtenstein, Jeff Koons, Jasper Johns...

Comment le génial peintre catalan a déconstruit, révolutionné et libéré la peinture classique, mais aussi ce que le cinéma et la publicité lui empruntent... C'est le propos vaste et ambitieux − un peu trop, diront certains − de l'exposition qui s'est ouverte au Grand Palais le 7 octobre. Picasso.mania : tout un programme !

Pour faire comprendre les étapes de la formation d'un mythe, les moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso sont retracés dans un parcours à la fois chronologique et thématique. Mais Picasso.mania veut aussi montrer le peintre autrement. Par exemple en accrochant ses toiles comme il le faisait, côte à côte sur un mur, en inventeur du cubisme qu'il était...

Trois ans de préparation et des semaines d'installation

Le commissaire responsable du montage de l'exposition, Didier Ottinger, y a travaillé pendant trois années et a permis à l'équipe de "13h15 le samedi" d'accéder à toute la mise en place. Avec lui, le magazine reviendra sur la saga d’un homme d'exception aux multiples facettes : artiste curieux et génial, grand séducteur et vedette planétaire, même de son vivant. Rarissime pour un peintre !

Dans les coulisses de cette monumentale installation culturelle, il y a aussi Catherine, restauratrice. Elle doit veiller à ce que les œuvres restent intactes… Or déplacer 400 toiles ou sculptures, dont une centaine de Picasso, devient vite un vrai casse-tête. Des millions d’euros sont en jeu. Les travaux d’installation ont duré plusieurs semaines. Vous en découvrirez les grands moments dans "13h15".

Le magazine vous fera aussi rencontrer quelques-uns des artistes invités à cette confrontation, comme le Catalan Miquel Barcelò ou l'Américain George Condo. L'émission alternera visites en coulisses et images de la vie de Picasso – clichés de sa rencontre avec Brigitte Bardot, extraits du célèbre film d'Henri-Georges Clouzot...

Un document de Stéphane Dépinoy, Roger Motte, Frédéric Bouvier, Smaïn Belhadj, Stéphane Masseline.

La rédaction de "13h15" vous invite à commenter son émission sur sa page Facebook et sur sur Twitter avecle hashtag #13h15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.