13h15, France 2

VIDEO. 13h15. "Picasso.mania" : un chef-d'œuvre à la loupe

Cet automne, la "Picasso.mania" au Grand Palais va s'emparer de millions de visiteurs. "13h15 le samedi" vous a montré la fièvre des préparatifs. Voici Catherine, la restauratrice, à l'heure de son rendez-vous avec "L'Autoportrait" de la période bleue. Un grand moment d'émotion pour toute l'équipe.

Avis de Picasso.mania sur le monde de la culture... "13h15 le samedi" vous a fait découvrir les coulisses de l'exposition événement de l'automne au Grand Palais. Cet extrait vous montre le travail de l'équipe de restauration.

Les œuvres prêtées réclament un soin extrême, et c'est Catherine Haviland, la restauratrice, qui tient leur carnet de santé. Sur ses fiches, elle signale en rouge toutes les marques distinctives des toiles reçues, jusqu'à la moindre griffure. 

Nous sommes à environ un mois de l'ouverture, et c'est un grand jour pour Catherine : elle a rendez-vous avec un chef-d'œuvre de la période bleue... L'équipe de Stéphane Dépinoy était là. 

"Faire l'inspection d'un Picasso, c'est du sérieux..."

"Faire l'inspection d'un Picasso, c'est du sérieux !" compatit le journaliste, alors qu'arrive, porté avec précaution par deux manutentionnaires, le précieux Autoportrait de Picasso, période bleue. "Oui, sourit Catherine, d'autant plus qu'il est fragile. Ça va être minutieux..." 

Le tableau est en effet très ancien. "Il date de décembre 1901, une période où l'artiste n'avait pas d'argent et repeignait sur d'anciennes toiles, précise la conservatrice, Emilie Bouvard. Picasso l'avait vendu et l'a racheté à la fin de sa vie." L'équipe du Grand Palais retient son souffle devant la toile, auscultée à la lampe. "Magnifique..."