13h15, France 2

VIDEO. 13h15. La fille de l'artiste en visite à "Picasso.mania"

Avec "13h15 le samedi", découvrez la grande exposition "Picasso.mania", tout juste ouverte au Grand Palais. Parmi les visiteurs, Maya, l'une des filles de l'artiste. Souvenir d'enfance et témoignage d'une figure de la complexe saga Picasso. 

L'événement culturel de cette rentrée ? Picasso.mania au Grand Palais, bien sûr. Le 10 octobre, "13h15 le samedi" vous invitait à découvrir ses coulisses et à parcourir ses allées. Ici avec la fille de l'artiste, qui raconte dans cet extrait un père débordant de vie. 

Avec Maya Picasso, qui visite Picasso.mania avec son petit-fils, arrêtons-nous devant ce mur consacré aux – nombreuses ! – figures féminines de la vie de son artiste de père. "Tout ça, s'exclame-t-elle, ce sont des moments de bonheur de mon père. Quand il peignait, dessinait ou sculptait, c'était un moment de vie. C'était sa respiration. Sa façon d'être heureux, de vivre !"

"Je vous présente Mémé !"

"Une seule fois dans ma vie, j'ai osé mettre une étiquette sur la porte de la chambre de mon père : 'Le génie dort'." Grosse colère paternelle. "Je me suis fait engueuler comme du poisson pourri : 'Que les autres disent des inepties pareilles, je veux bien... mais que ma propre fille se laisse aller à des déclarations aussi stupides ! Je ne suis pas un génie ! Je suis ce que je suis...'"

Après cette confidence sur son père, la fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter nous présente sa "Mémé", qu'elle a identifiée sur le mur des muses du peintre.