Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le dimanche". Ne te fais pas de chagrin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 46 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Mauvais rêve", consacrée à la Première Guerre mondiale, le magazine "13h15 le dimanche" raconte l’histoire d’une valse maudite, la "Chanson de Craonne". Au printemps 1917, elle contait le destin de ceux qui refusaient de monter au front, ceux qu’on appellera par la suite les "mutins"…

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Mauvais rêve", consacrée à la guerre de 14-18, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte l’histoire d’une valse maudite, la Chanson de Craonne.

Au printemps 1917, elle contait le destin de ceux qui refusaient de monter au front, ceux qu’on appellera par la suite les "mutins". Au Chemin des Dames, ils furent près de 60 000 ! Ils ne supportaient plus l’absurdité des batailles. 

Fusillés pour l’exemple

Nombre de ces soldats ont été fusillés pour l’exemple, d’autres déportés ou emprisonnés, leurs noms à jamais effacés jusque sur le marbre glacé des monuments aux morts érigés au cœur des communes de France. Mais quelques-uns de leurs écrits subsistent pourtant…

Ce film de Romain Potocki, Eric Chevalier, Séverine Gustin et Jean-Pierre Briat fait revivre la mémoire du caporal Albert Truton, de Joseph Dauphin ou de François Brugière. Notamment grâce aux illustrations de Cédric Babouche, dessinateur du Chant du cygne (éd. Le Lombard), récit de voyage d’un groupe de mutins…

> Voir ou revoir l'intégrale de la collection "Mauvais Sang" consacrée à la guerre de 14-18 :

> Ne te fais pas de chagrin
Au printemps 1917, la "Chanson de Craonne" contait le destin de ceux qui refusaient de monter au front, ceux qu’on appellera ensuite les "mutins".

> Sous la pluie de feu
De septembre 1914 à septembre 1918, les troupes françaises et allemandes se sont battues avec acharnement sur la butte de Vauquois, dans la Meuse. 

> Tu seras fière de moi !
Charles Nungesser est un pionnier de l’aviation, un as du ciel, une légende. Au début du conflit, les généraux méprisent pourtant les aviateurs...

> Josephine H.
A la recherche d'une infirmière militaire américaine qui a traversé l’Atlantique pour prendre part en Europe au premier conflit mondial...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.