Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le dimanche". Tu seras fière de moi !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Mauvais rêve", consacrée à la guerre de 14-18, le magazine "13h15 le dimanche" raconte cette semaine l’histoire de Charles Nungesser, une légende de l’aviation.

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Mauvais rêve", consacrée à la guerre de 14-18, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte cette semaine l’histoire de Charles Nungesser.

Nungesser ! Un nom de légende, celui d'un pionnier de l’aviation, d'un as du ciel. Au début de la Grande Guerre, les généraux méprisent les aviateurs. Rien que des aventuriers, des sportifs… Ils vont vite changer d'avis.

La rage de vaincre…

Les premiers pilotes de combat, comme le Français Roland Garros ou l’Allemand Manfred von Richthofen, dit le "Baron rouge", deviendront rapidement des héros dont les enfants lisent les exploits avant de s’endormir.

Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier, James de Caupenne et Mathilde Rougeron tracent le portrait de ce chevalier du ciel qui raconte ses combats au jour le jour : la peur, les appareils rudimentaires… et la rage de vaincre un ennemi qui, comme lui, n’a que vingt ans. 

> Les dessins de Gilles Pascal, professeur d'arts appliqués à Bordeaux et dessinateur de BD, de presse et de magazines, illustrent cet épisode.

> Voir ou revoir l'intégrale de la collection "Mauvais Sang" consacrée à la guerre de 14-18 :

> Ne te fais pas de chagrin
Au printemps 1917, la "Chanson de Craonne" contait le destin de ceux qui refusaient de monter au front, ceux qu’on appellera ensuite les "mutins".

> Sous la pluie de feu
De septembre 1914 à septembre 1918, les troupes françaises et allemandes se sont battues avec acharnement sur la butte de Vauquois, dans la Meuse. 

> Tu seras fière de moi !
Charles Nungesser est un pionnier de l’aviation, un as du ciel, une légende. Au début du conflit, les généraux méprisent pourtant les aviateurs...

> Josephine H.
A la recherche d'une infirmière militaire américaine qui a traversé l’Atlantique pour prendre part en Europe au premier conflit mondial...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.