Cet article date de plus de sept ans.

13h15 le dimanche. Les Verbatims / Chapitre 3. Le FN, un parti en crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 43 min
13h15 du dimanche 12 juin 2016
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après les coulisses de la primaire chez les Républicains et les tiraillements autour de la loi El Khomri au sein du Parti socialiste, "Les Verbatims" du magazine "13h15 le dimanche" ouvrent les portes du Front national… Est-il encore un parti uni, prêt à gagner et à gouverner ? A l'aide de séquences de reconstitutions dont les propos sont authentiques et de reportages, décryptage des coulisses du FN…  

A moins d'un an de l'élection présidentielle, le Front national est-il encore un parti uni, prêt à gagner et à gouverner ? Après les coulisses de la primaire chez les Républicains et les tiraillements autour de la loi El Khomri au sein du Parti socialiste, "Les Verbatims" de "13h15 le dimanche" ouvrent cette semaine les portes du Front national.

Que s'est-il passé lorsque Marine Le Pen a exclu Jean-Marie Le Pen, son père, du Front national ? Que se sont-ils dit ? Le magazine a reconstitué le bureau politique du 14 mai 2015, où les échanges ont été musclés… A l'aide de séquences de reconstitutions, dont les propos sont authentiques, et de reportages, le magazine "13h15 le dimanche" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 décrypte les coulisses du FN.

 Le FN est-il en train de se diviser ?

Marine Le Pen incarne-t-elle aujourd'hui la seule ligne politique du parti ? Quelle différence y a-t-il entre Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen ? Le FN est-il en crise à onze mois de l'élection présidentielle ? Derrière le conflit familial entre père et fille se dessine une rupture politique majeure au sein du parti. Marion Maréchal-Le Pen s'est rendue à Béziers pour tendre la main à la droite de la droite, celle qui ne se retrouve pas dans le parti les Républicains et pas, ou plus, dans le Front national.

Dans ce document de Stéphane Dépinoy, Sophie Broyet et François-Julien Piednoir, une rencontre avec Jean-Marie Le Pen, chez lui, un an après son exclusion. Il poursuit son combat politique, juge sévèrement sa fille et prévoit un échec du FN en 2017. Quant à Florian Philippot, il poursuit sa tournée des fédérations pour recruter les cadres du parti. "13h15 le dimanche" l'a retrouvé dans le Doubs pour savoir si le FN est en train de se diviser…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.