Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : la détresse des Amérindiens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Incendies au Canada : la détresse des Amérindiens
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, V. Lejeune
France Télévisions
18 millions d'hectares ont brûlé cet été au Canada en raison des incendies dévastateurs. Les peuples autochtones font partie des plus touchés par ce phénomène au Lac-Simon (Québec).

Cet été, le Canada a connu des incendies extrêmement conséquents. 18 millions d'hectares de forêt ont brûlé. Cela représente quasiment le tiers de la surface de la France. La province de Québec n'a pas été épargnée, notamment les territoires amérindiens. Le village du Lac-Simon (Québec) abrite de nombreuses familles autochtones. Avec les feux, ces derniers ont énormément perdu. "C'est une perte totale. C'est lié au territoire, aux éléments ancestraux", se désole Lucien Wabanonik, chef de la communauté du Lac-Simon. 

 

Le Québec a déjà connu trois épisodes incendiaires 

 

La province québécoise avait déjà connu des incendies en 1995, 1996 et en 2018. "Un tiers des forêts boréales pourrait être perdu d'ici 2100 si on continue à ce rythme", avertit Maxence Martin, professeur en écologie forestière. Bien que réchauffement climatique soit visible au Canada depuis plusieurs années, cet été 2023 en est davantage la preuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.