Cet article date de plus de deux ans.

Grippe aviaire : la filière du foie gras est-elle menacée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe aviaire : la filière du foie gras est-elle menacée ?
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, France 3 régions, P-M. de la Foata
France Télévisions
Le foie gras sera plus rare et plus cher pour les fêtes de fin d'année 2022. Entre la grippe aviaire et la flambée des coûts, les difficultés s'accumulent pour les producteurs.

Au marché au gras de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), les amateurs font la queue dès 6 heures du matin pour se procurer du foie gras. "Tout le monde ne mangera pas du foie gras en France cette année. On tourne, nous, à peu près avec 40 ou 50% de ce qu'on a habituellement", prévient Jean-Luc Forces-Raix, producteur de volailles à Cosnac (Corrèze).

Moins de canards à Noël

Après deux ans de grippe aviaire, les élevages sont vides. Dans un élevage en Ille-et-Vilaine, une seule salle de gavage fonctionne. 5 000 canards arrivés récemment de Vendée et de Bulgarie y sont élevés aujourd'hui, soit huit fois moins que d'habitude. Tous les fois gras ne seront pas prêts pour les fêtes. Au niveau national, la production a chuté de 30% en moyenne. C'est cependant une moyenne : dans une exploitation familiale, vieille de plus de 30 ans, elle a chuté de 80 %. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.