Alimentation : le prix du foie gras en forte augmentation

Publié Mis à jour
Alimentation : le prix du foie gras en forte augmentation
Article rédigé par
M-.C. Delouvrié, D. Breysse, F. Reboul - France 3
France Télévisions
Le prix du foie gras est très nette augmentation, alors qu'approchent les fêtes de fin d'année. La grippe aviaire fait grandement souffrir le secteur du canard.

À Samatan (Gers), comme à l’accoutumée, un coup de sifflet a donné le départ du marché au gras, lundi 21 novembre. Les clients sont nombreux, et le prix du foie gras a fortement augmenté. Certains produits atteignent même 60 euros le kilo. "Même s’ils sont très jolis, je trouve quand même que c’est assez excessif, donc on va attendre", explique un consommateur. Ces prix élevés empêchent les clients d’acheter du foie gras ou des magrets.

La grippe aviaire fait souffrir la filière

L'envolée des prix s’explique par une baisse de l’offre, causée par une épidémie de grippe aviaire qui limite la marchandise. Les coûts de production sont donc plus importants. "On n’a pas le choix, c’est ça ou rien", déplore Francis Daulon, gaveur de canards. Pour lutter contre ces problèmes liés à la marchandise, des cannes ont même été gavées par certains vendeurs, malgré une rentabilité moins élevée. Toutefois, sur les étals de Samatan, le foie gras devrait faire son retour avant Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.