Cet article date de plus d'un an.

Manifestation contre les "méga-bassines" à Sainte-Soline : les manifestants se rapprochent du site

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Manifestation contre les “méga-bassines” à Sainte-Soline : les manifestants se rapprochent du site
Article rédigé par France 3 - C.Nowak
France Télévisions
France 3
Le week-end s’annonce tendu à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, où des milliers de militants ont pris le chemin du site où doivent être implantées des "méga-bassines". La journaliste Camille Nowak, présente sur place, fait le point dans le 12/13.

La journée ne fait que commencer et s’annonce longue à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 25 mars. "Pour le moment, les forces de l’ordre sur place sont en attente, pré-positionnées et prêtes à intervenir s’il y a le moindre débordement", commente Camille Novak, au côté des autorités présentes. "Nous attendons les têtes de cortège qui s’approchent. Le cortège serait à moins de deux kilomètres", ajoute la journaliste.

Une équipe de liaison envoyée pour discuter avec les manifestants

La stratégie des gendarmes a été réfléchie en amont pour tenter de gérer la situation sans violence. "L’objectif dans un premier temps, ce sera d’envoyer au contact une équipe dite de liaison de la gendarmerie, composée de trois gendarmes, pour discuter avec les manifestants. Ils vont leur rappeler l’interdiction de se rendre sur le site de Sainte-Soline. Tout cela, ils l’espèrent, dans un climat apaisé, sans aucun débordement. Mais si jamais le climat devient tendu, les forces de l’ordre sont prêtes à intervenir", conclut Camille Nowak, en direct des Deux-Sèvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.