Alexandre Jacquet a conçu un magasin d’optique mobile, pour se déplacer dans des territoires où aucun opticien n’est présent à moins de 30 minutes de voiture. Une manière de lutter contre le renoncement aux soins.
Un camping-car sillonne les villages isolés de Corrèze. À son bord, Alexandre Jacquet, opticien de Mauriac, quitte son magasin du Cantal pour la place du village de Saint-Privat (Corrèze) où vivent 1000 habitants. Ici, pas un seul magasin d’optique à 30 minutes à la ronde. À l’intérieur, son camping-car est un vrai magasin en kit à monter, démonter puis remonter. Beaucoup d’efforts au service d’une autre vision de la profession. “La passion du métier”, commente l’opticien.
Des visites à domicile
Les rendez-vous s’enchaînent, avec une heure réservée par client. L’opticien peut aussi visiter à domicile et se déplacer pour apporter de nouvelles lunettes, notamment à l’Ehpad de Saint-Privat, où la plupart des résidents plébiscitent la formule. Outil de lutte contre le renoncement aux soins, cet opticien itinérant permet à tout un territoire de mieux voir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.