Deux-Sèvres : des vacances solidaires pour les enfants grâce au Secours catholique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Chaque été, le Secours catholique met en place le dispositif "accueil familial de vacances". Il offre à des enfants, en situation de précarité, une échappée durant la période estivale... Abdoulaye, 11 ans, originaire de région parisienne passe ainsi ses vacances chez un couple installé dans les Deux-Sèvres. -
Deux-Sèvres : des vacances solidaires pour les enfants grâce au Secours catholique Chaque été, le Secours catholique met en place le dispositif "accueil familial de vacances". Il offre à des enfants, en situation de précarité, une échappée durant la période estivale... Abdoulaye, 11 ans, originaire de région parisienne passe ainsi ses vacances chez un couple installé dans les Deux-Sèvres. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Radovic, M. Nadal, C. Pougeas
France Télévisions
France 3
Chaque été, le Secours catholique met en place le dispositif "Accueil familial de vacances". Il offre à des enfants, en situation de précarité, une échappée durant la période estivale. Abdoulaye, 11 ans, originaire de région parisienne, passe ainsi ses vacances chez un couple installé dans les Deux-Sèvres.

Ramasser des légumes du potager, remuer la terre, ces gestes nouveaux, Abdoulaye, 11 ans, les a appris dans le jardin de Pierre. Depuis trois ans, le garçon, venu de banlieue parisienne, passe une partie de ses étés dans les Deux-Sèvres chez un couple de retraités. Trois semaines hors de son quotidien à partager la vie et les habitudes de Pierre et Marie-Dominique Berthelot. "C’est un peu la relation du grand-père avec son petit-enfant", confie Pierre.

Dix enfants accueillis au total cet été

Auprès d’eux, Abdoulaye s’est mis à jardiner, s’occuper des poules mais aussi cuisiner. Le couple s’est lancé dans cette aventure bénévole en 2021. "On fait comme avec nos enfants quand ils étaient petits, sauf qu’on est plus disponibles", affirme Marie-Dominique. Les attentions sont les bienvenues pour le petit citadin issu d’une famille nombreuse. Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, dix enfants au total seront accueillis cet été dans des familles via le Secours catholique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.