Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : gare aux arnaques à la location

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Immobilier : gare aux arnaques à la location
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En cette période estivale, nombre d’étudiants cherchent un logement pour l’année universitaire à venir. Mais sur les sites d’annonces entre particuliers, il faut faire attention aux arnaques qui peuvent parfois coûter cher. Sur un site, 10 % des annonces sont bloquées.

Trouver un logement pour la rentrée, une préoccupation pour nombre d’étudiants. Mais derrière des annonces, se cachent des appartements fantômes, des demandes de caution indues. À Bordeaux (Gironde), un étudiant en finance pensait avoir trouvé la perle rare. Baptiste avait trouvé cet appartement il y a une semaine sur internet. Présenté comme un 55m2 pour 655 euros par mois, "une affaire en or" pour le jeune homme. Il échange par mail avec celui qui se présente comme le propriétaire qui lui demande 655 euros avant la visite. Baptiste hésite, puis accepte, après le paiement plus aucune réponse.

PAP bloque 10 % des annonces

Des annonces frauduleuses comme celle-ci prolifèrent sur les sites entre particuliers. C’est le cas d’un appartement à Paris proposé à la location il y a quelques semaines. Dans les échanges entre l'étudiante intéressée et l’escroc il écrit : "Appartement calme de 29m2, 660 euros. Il peut être visité aujourd'hui." Quand elle lui demande si elle peut visiter les lieux, il dit s’installer à Madrid, avoir confié les clés à un ami et demande à prévoir la caution de 550 euros et un mois de loyer. Deux jours plus tard, il demande de l’argent, mais temporise pour rassurer la jeune femme. Des logements fantômes, des étudiants et leurs familles qui se font avoir, c’est ce que veut éviter le site de location entre particuliers PAP. Ses employés passent à la loupe toutes les annonces. Justificatifs d’identité et de propriété sont demandés, mais les escrocs envoient parfois de faux documents. Le site assure bloquer 10 % des annonces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.