Cet article date de plus d'un an.

Éducation nationale : plus de temps à l’école, un enjeu d’égalité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation nationale : plus de temps à l’école, un enjeu d’égalité ?
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, C.Guyon, P.Maire, A.Teyssier
France Télévisions
France 2
Alors que les vacances d’été approchent, la question du temps scolaire fait débat. Selon de nombreux spécialistes, il est vecteur d’inégalité.

Les vacances d’été sont une pause pour se ressourcer, mais cela peut aussi creuser les inégalités scolaires entre les élèves selon le chef de l’État. Une récente étude du ministère de l’Éducation nationale a mesuré les résultats en mathématiques et Français pour une année de CP. En début d’année, l’écart entre les résultats des élèves en zone d’éducation prioritaire et des autres est de 20 points. Cet écart se réduit pendant l’année. Toutefois, après les grandes vacances, les inégalités de niveau se creusent à nouveau, car tous les élèves ne sont pas accompagnés de la même manière pendant les vacances.

Des nouveautés en REP ?

Pour les élèves de REP, un accueil est envisagé dès la maternelle dès l’âge de 2 ans. Les collégiens quant à eux pourraient rester dans leur établissement de 8 à 18 heures avec un meilleur accompagnement et de l’aide aux devoirs.  Selon un expert, plus de temps à l’école est un enjeu d’égalité. D’après de nombreux spécialistes, il faudrait surtout raccourcir le temps de vacances scolaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.