Adolescent tué à Nanterre : la garde à vue du policier mis en cause a été prolongée
Une polémique qui ne retombe pas après cette vidéo virale d’un contrôle de police, mardi 27 juin. On voit l’un des agents tirer dans l'habitacle au moment où le conducteur redémarre. La voiture parcourt 60 mètres, en ligne droite, puis s'encastre dans un poteau. Les policiers à moto rattrapent le véhicule quelques secondes plus tard. L’un des passagers est interpellé, l’autre est toujours recherché. Le conducteur, Nahel M., âgé de 17 ans, meurt sur le coup. C’est un mineur déjà été condamné pour refus d'obtempérer, avec mention au casier judiciaire est déféré, le 25 juin dernier pour un nouveau refus d’obtempérer.
Une vidéo accablante ?
L’action des policiers est au cœur de l’enquête. Le tireur assure qu’il a agi en légitime défense, que sa vie était en danger, que Nahel voulait les percuter. Pourtant, sur la vidéo, le conducteur est à l’arrêt. On y entend les mots "(...) dans la tête" et "shoote". Entend-on les policiers qui menacent de tirer volontairement ? Les deux hommes sont confrontés à l’IGPN, seul le tireur est gardé à vue. Âgé de 38 ans, il est brigadier décoré à trois reprises et n’a jamais été sanctionné par l’administration.
La famille retient surtout ce qu’elle retient comme un mensonge flagrant. Ses avocats ont déposé deux plaintes pour homicide et faux en écriture publique. “Nous avons une vidéo qui montre avec évidence que le tir n'est pas réglementaire. Nous avons donc un policier qui a décidé d’enlever la vie à un jeune homme pour simple refus d’obtempérer”, soutient Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel. La justice devrait ouvrir une information judiciaire jeudi, de son côté, Gérald Darmanin assure que des sanctions seront prises en cas de faute avérée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.