Baie de Morlaix : à la découverte du joyau de Carantec

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Baie Morlaix : à la découverte du joyau de Carantec
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, M.Beaudouin, P.Lacotte
France Télévisions
France 2
Le 20 Heures de France 2 vous propose de partir à la découverte de Carantec, le joyau de la baie de Morlaix en Bretagne. On y trouve une forteresse, le château du Taureau. Il fait face à l'île Louët, où les voyageurs en quête d'expérience originale peuvent passer la nuit dans un phare.

Vue du ciel, Carantec, dans la Baie de Morlaix, est une suite d’îlots rocheux qui se dessine. Elle abrite une crypte secrète avec de l’eau azur et une plage divine. Un amoureux de la pêche a pris l’habitude de voguer sur l’eau à la recherche d’une belle prise. Ce jour-là, il attrape un beau homard breton. Ce crustacé se cache habituellement près des massifs rocheux. Le paysage somptueux abrite également des édifices non moins fascinants comme le Château du Taureau, une forteresse censée défendre à l’époque la ville de Morlaix (Finistère). 

Une nuit dans un phare 

Gilles Changeur, le gardien du fort, est le garant de ce patrimoine. Il nettoie et gomme les ravages du temps. Une fois les derniers touristes partis, le gardien retrouve son fort. Il y est tellement attaché qu’il souhaite s’y faire enterrer. Non loin de là, sur l’île Louët, il est possible de louer l’ancienne maison du gardien du phare. L’habitation est particulièrement prisée des touristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.