Cet article date de plus de deux ans.

"Ocean Viking" : pourquoi l’accueil des migrants crée-t-il une crise entre la France et l'Italie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Immigration : pourquoi l’accueil des migrants crée-t-il une crise ?
Immigration : pourquoi l’accueil des migrants crée-t-il une crise ? Immigration : pourquoi l’accueil des migrants crée-t-il une crise ?
Article rédigé par France 2 - A.Lay, J.Vitaline, G.Liaboeuf
France Télévisions

Au cœur du bras de fer entre la France et l’Italie, il y a l'accueil de 234 migrants qui ont traversé la Méditerranée mais aussi leur répartition. Selon un accord, l’Italie affirme qu’une partie de ces personnes doit être prise en charge par d’autres pays.

La France a décidé d'accueillir les 234 migrants secourus en mer par l'Ocean Viking, jeudi 10 novembre, après le refus du gouvernement de Giorgia Meloni. Gérald Darmanin a dénoncé un comportement "irresponsable" de l'Italie et a annoncé des mesures de rétorsion. En représailles, la France n'accueillera plus sur son territoire 3 500 migrants arrivés en Italie qu'elle s'était pourtant engagée cet été à accepter. Les contrôles aux frontières seront renforcés.

"La réaction de la France face à la requête d'accueillir 234 migrants, quand l'Italie en a accueilli 90 000 seulement cette année, est totalement incompréhensible", a réagi Matteo Piantedosi, le ministre de l'Intérieur italien. Rome accuse ses partenaires européens de manquer de solidarité. 

"Des mécanismes qui fonctionnent au rabais"

Selon les règles, un navire en détresse doit être secouru par le pays dont dépend la zone de recherche. Malte et l'Italie ont ignoré les appels du bateau de l'ONG SOS Méditerranée. En matière d'immigration, l'Union européenne a adopté en juin un pacte de solidarité. Les Etats se sont mis d'accord pour relocaliser 10 000 demandeurs d'asile par an. Mais ce mécanisme ne s'est appliqué qu'à l'Italie. "Ce sont des mécanismes qui fonctionnent au rabais, voire dysfonctionnent", affirme Fanélie Carrey-Conte, secrétaire général de la Cimade, association de soutien aux migrants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.